dimanche 3 juin 2012

Un peu d'histoire

Ste Propice figure encore cette semaine au planning.

Quelle est l'origine de ce nom?

Selon des recherches effectuées par Jean Jacques Dias en collaboration avec le service du patrimoine de la mairie de Velaux , voici une explication:

A part l’église, deux chapelles se trouvaient alors sur le territoire de la paroisse de Velaux, l’une en mauvais état, réparée en 1740, la chapelle St Martin, située au cimetière, l’autre en ruine, Ste Eutropie, au sommet de la colline de Ste Propice.

Le 1er dimanche de mai, un pèlerinage populaire se déroulait sur la colline de Ste Propice, organisé par la confrérie des pénitents blancs. Ces pénitents avaient leur chapelle construite avant 1712, sur le site de l’ancienne église paroissiale, déjà tombée en ruines. Le nom de Ste Propice semble venir d’un jeu de mots, ou d’une tradition populaire attachée à ce piton rocheux. A son sommet se trouvent en effet les ruines d’une petite chapelle, dédiée officiellement à Ste Eutropie, sœur martyrisée de St Nicaise, premier évêque de Reims.

  Elle mourut de la main des Vandales avec son frère, en 407. Les pélerins demandaient à la sainte de leur être "propice" et de leur éviter les coups maladroits dont on devient"estroupia"...

"Monseigneur Benoît " avec ses ouailles à Ste Propice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire